V 7.00
Google
 
 

   
 
Poissons
Crevettes
Plantes
Bricolages
Trucs et astuces
   

   
> Trucs et astuces > Guide d'aquariophilie d'eau douce

Mon petit guide de l'aquariophilie d'eau douce (suite)

Dans cette rubrique, je prévois de vous livrer progressivement toutes mes notions d'aquariophilie d'eau douce afin que ce site puisse aussi vous servir à apprendre quelques notions de bases.

Je vous invite donc à découvrir chacun de mes articles.

Le cycle de l’azote, une notion primordiale pour le bien être de vos poissons.

Un aquarium est un système clos dans lequel les polluants s’entassent.

Ces pollutions proviennent alors de la digestion de vos poissons qui rejettent leurs déjections sous forme de substances azotés qui vont entrer dans un cycle de traitement par la chaîne des recycleurs (en tout cas pour ceux qui nous intéressent, les phosphates étant moins toxiques mais surtout facteur du développement d’algues et seront alors éliminés par les changements d’eau).

En effet, ces déchets, source de nourriture pour ces organismes, vont être rapidement dégradés par des bactéries pour devenir de l’ammoniac, puis du nitrite avant d’enfin devenir du nitrate utilisable par les plantes et donc nettement moins polluant pour votre bac.
Le cycle est ainsi bouclé, les déchets revenant dans la chaîne alimentaire par leur consommation par les plantes et les algues.

Il est donc important de développer un équilibre suffisant pour que ce cycle tourne parfaitement sans s’arrêter sur l’une de ses étapes.

En effet, l’ammoniac et les nitrites sont nocifs pour les poissons dès des concentrations faibles, leur brûlant les branchies et les asphyxiant donc.
Par contre, les nitrates sont moins dangereux puisque le seuil de toxicité est placé plus haut.

Ce cycle dépend donc des bactéries présentes dans votre aquarium et plus précisément dans votre filtre. Il faut donc veiller à leur offrir un environnement propice à leur développement en masse : des masses de filtrations poreuses capables d’accueillir leurs colonies et une absence de substances nocives (antibiotiques, antifongiques…).
Par ailleurs, ces bactéries vont mettre un certains temps avant de s’installer durablement et de présenter une concentration suffisante pour traiter votre eau.
On considère donc que ce cycle met 3 à 4 semaines à s’installer dans un bac neuf.

Il est alors impératif, dans cet intervalle, de ne pas trop polluer ce nouvel environnement. Par ailleurs, dans cette période l’eau sera vite riche en nitrites (l’ammoniac se transformant très rapidement, il est rarement décelable dans nos aquariums) et c’est donc une source de risque importante pour vos futurs pensionnaires.

De ce fait, il est toujours conseillé d’attendre un bon mois lors du démarrage de l’aquarium avant l’introduction des poissons.
Cet introduction doit ensuite être progressive pour éviter les risques de déséquilibre et la reformation de nitrites (dans les premiers temps la flore bactérienne est, en effet, fragile et il faut la ménager pour qu’elle s’adapte au mieux à ses conditions de vie).

Par la suite, l’équilibre sera tel que les nitrites, à leur tour, seront automatiquement transformés en nitrates, conduisant alors à la concentration de ces derniers.
Là il s’agira alors de jouer avec les changements d’eau pour éviter d’atteindre un seuil trop important de concentration, facteur de développement d’algues et source de maladies pour vos poissons.
De plus, l’entretien du filtre doit toujours être respectueux de cette flore bactérienne, pivot de votre équilibre (voir les conditions d’entretien de votre filtre).

 
Mes aquariums
Mes installations
Mes reproductions
Mon club
   
Reportages aquariophiles
Autres aquariums
Divers
   
Liens
Téléchargements
   
Me contacter
   
Historique et carte du site
Crédits et remerciements
   
 
 
 
   
Les sous-rubriques de cette
section :
 

Les nourritures

Les engrais

Bien maitriser l'eau

Reproduire les
pondeurs faciles

Le charbon actif en
filtration

Petit guide de
l'aquariophilie d'eau
douce

 

 

   
  Retour vers le début du guide
Contact : cyberfish@cyberfish.fr
Voir la  fin du guide