V 7.00
Google
 
 

   
 
Poissons
Crevettes
Plantes
Bricolages
Trucs et astuces
   

   
> Trucs et astuces > Guide d'aquariophilie d'eau douce

Mon petit guide de l'aquariophilie d'eau douce (suite)

Dans cette rubrique, je prévois de vous livrer progressivement toutes mes notions d'aquariophilie d'eau douce afin que ce site puisse aussi vous servir à apprendre quelques notions de bases.

Je vous invite donc à découvrir chacun de mes articles.

Les bases de l'entretien

Une fois le bac mis en route et le cycle de l’azote installé (voir ultérieurement), il est nécessaire de prévoir l’entretien courant de l’aquarium.

La première base à savoir est que l’on ne vide jamais totalement son aquarium.
A cela s’ajoute le fait que tout produit d’entretien est à bannir.

Ainsi, pour son équilibre, l’entretien passe par les phases suivantes :

  • Nettoyage des vitres : selon les besoins en utilisant le matériel adéquat (aimant abrasif, grattoir…) pour éviter les rayures du verre.
  • Nettoyage du sol : par siphonage des déchets et brassage de la couche superficielle du gravier. Ici l’observation suffit souvent à déterminer la nécessité des interventions. Par ailleurs cette étape complète la suivante.
  • Changement d’eau.
    C’est l’une des étapes les plus importantes.
    En effet, avec le temps, les nourrissages et la vie du bac, l’eau se charge en substances polluantes (nitrates, phosphates) dangereuses pour ses habitants et facteurs de développement des algues.
    Par ailleurs, les plantes vont rapidement puiser dans ce même bac les nutriments qui leur sont nécessaires : fer, oligo-éléments… et l’eau va s’appauvrir.
    Les changements d’eau permettent donc de contourner ces problèmes et doivent être faits avec un mélange aux mêmes paramètres que ceux initialement recherchés (à suivre).
    Pour un bon équilibre prévoyez donc de 10 à 25% de changement par semaine selon le niveau de population et le type d’espèces maintenues.
  • Le nettoyage du filtre.
    Dernière étape primordiale de notre entretien, ce nettoyage est à prévoir tous les mois par rotation. En effet, ici aussi aucun nettoyage en profondeur ne doit être opéré.
    Les masses filtrantes sont rincées et éventuellement changées (s’il s’agit de la ouate par exemple) à tour de rôle afin de ne pas supprimer totalement la flore bactérienne qui permet la transformation des déchets (tout sera expliqué dans l’article spécialement dédié aux masses filtrantes).
    Le rinçage se fait alors avec l’eau prélevée dans le bac lors du changement d’eau classique.
  • La taille des plantes : elle se fait par l’élimination des surplus, le retrait des feuilles mortes ou contaminées par les algues au fur et à mesure des besoins.
  • Le nourrissage des poissons : cette étape se fait sans excès et doit prévoir des jours sans distribution pour éviter les risques de pollution.
    Il vaut mieux pas assez que trop de nourriture et les distributions multiples sont à privilégiées par rapport aux gros nourrissages.
    Le plus simple est donc de distribuer la nourriture de manière à la voir disparaître en 1 à 2 minutes.
L’ensemble de ces entretiens est donc à prévoir bien avant l’acquisition de l’aquarium car toutes ces phases doivent avoir lieu quelque soit la taille du bac, d’où le conseil de préférer un bac de taille respectable pour ne pas se dégoûter de l’aquariophilie.

 

 

 
Mes aquariums
Mes installations
Mes reproductions
Mon club
   
Reportages aquariophiles
Autres aquariums
Divers
   
Liens
Téléchargements
   
Me contacter
   
Historique et carte du site
Crédits et remerciements
   
 
 
 
   
Les sous-rubriques de cette
section :
 

Les nourritures

Les engrais

Bien maitriser l'eau

Reproduire les
pondeurs faciles

Le charbon actif en
filtration

Petit guide de
l'aquariophilie d'eau
douce

 

 

   
  Retour vers le début du guide
Contact : cyberfish@cyberfish.fr
Voir la suite