Google
 
 

Cliquez ici pour accéder au forum AquAgora
   
 
Poissons
Crevettes
Plantes
Bricolages
Trucs et astuces
   

   
> Reportages aquariophiles > Les professionnels > L'Aquafarm Paradise

L'Aquafarm Paradise - L'interview de David Eustache (Suite)

 

C : Justement pour tes élevages, as-tu des techniques particulières qui s’éloignent un peu de ce que nous connaissons en aquarium ?

D : En fait, je suis partisan de l'utilisation de techniques simples plutôt que d’un système trop industriel. Disons donc qu’il y a parfois quelques petites astuces à connaître mais rien de fondamentalement différent de ce que le passionné peut appliquer chez lui après quelques bonnes recherches.
En fait, c’est surtout sur le volume et le nombre que va jouer la différence. Ici tout est démultiplié pour faire face à la demande.

C : Et côté réussite, quel est le pourcentage ? Et y a-t-il des espèces réfractaires en dehors, bien sûr, de celles qui n’ont toujours pas pu être reproduites en captivité ?

D : En fait, dans l’élevage que nous pratiquons, nous pouvons estimer que nous avons quasiment 100% de réussite, sauf accident, bien sûr !
Par exemple : nous reproduisons certaines espèces sporadiquement chez nous à cause des fluctuations thermiques saisonnières et certains couples sont capricieux.
La réussite en élevage provient essentiellement du côté artisanal de nos techniques et d’une bonne connaissance des espèces reproduites, d’où notre limitation dans le choix du panel reproduit.
Certes nous pourrions encore augmenter notre productivité mais cela irait vite à l’encontre de notre déontologie : le respect du poisson. Et cela demanderait aussi un investissement trop important pour notre structure actuelle.
Les difficultés d’élevage viennent donc essentiellement de la manutention engendrée et des coûts que cela aurait sur notre rentabilité. C’est pour cela que nous avons mis un peu de côté certains Tétras au profit des autres espèces, moins gourmandes.
Il n’empêche que certaines espèces sont quand même très difficiles à élever ou très peu prolifiques, nous les mettons donc de coté pour l’instant !

 

C : Maintenant que nos lecteurs ont un petit aperçu du fonctionnement de l’Aquafarm, abordons un peu ton quotidien.
Aussi, peux tu nous parler un peu de ton parcours ?

D : Autant que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par la nature et très tôt je me suis laissé tenter par les poissons.
J’ai toujours eu énormément d’animaux et les poissons en faisaient partie. Je me souviens d’ailleurs de mes premières reproductions, des vivipares bien sûr, dès l’âge de 8 ans.
Puis à partir de là, dès que je réussissais une reproduction, je changeais de cible.
Ainsi, dès 1991, j’avais déjà reproduit plus de 300 espèces et je suis entré en animalerie où je me suis finalement spécialisé en aquariophilie.
Et de fil en aiguille, mes compétences (aquariophiles et de gestion) m’ont valu de passer très rapidement responsable de rayon, poste que j’ai conservé pendant près de 15 ans avant de finalement reprendre l’Aquafarm.
C’est donc par passion que j’en ai finalement fait ce métier.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voir la suite...

 
Mes aquariums
Mes installations
Mes reproductions
Mon club
   
Reportages aquariophiles
Autres aquariums
Divers
   
Liens
Téléchargements
   
Me contacter
   
Historique et carte du site
Crédits et remerciements
   
Cliquez ici pour accéder au site du KCF
 
Cliquez ici pour accéder au magazine en ligne
 
 
   
Les sous-rubriques de cette
section :
 
Les professionnels
Mes amis aquariophiles

Salons et bourses

Aquariums publics
Visites diverses
   
L'Aqua du Discus
L'Aquafarm Paradise
Hustinx
Cichlidenstadel
Nilufar de Strasbourg

 

 

   
  Retour au début de l'interview
Contact : cyberfish@cyberfish.fr
Voir la suite