Google
 
 

Cliquez ici pour accéder au forum AquAgora
   
 
Poissons
Crevettes
Plantes
Bricolages
Trucs et astuces
   

   
> Reportages aquariophiles > Les professionnels > L'Aquafarm Paradise

L'Aquafarm Paradise - L'interview de David Eustache (Suite)

C : Tu parles de l’eau et cet élément est primordial dans notre passion et dans ton métier.
Peux tu nous dire comment fonctionne ton « cycle de l’eau » ?

D : En fait, l’eau est directement pompée dans la nappe phréatique, toute proche puisque nous sommes en plein milieu de ruisseaux, sources et marais. Il n’y a pas de traitement à l’entrée et l’eau arrive directement dans les bacs par goutte à goutte.
Ainsi, l’eau polluée passe, par simple débordement, dans une fosse de 30m³ traitée périodiquement à la javel. Puis après une phase d’évaporation, elle passe dans 3 étangs puis un marais pour lagunage. Et enfin, elle rejoint le ruisseau tout proche.
Pour information, l’eau arrive à quelques degrés et n’est donc pas chauffée. Par contre les bacs le sont par le biais des supports des batteries, selon les besoins de chaque espèce.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C : Voilà une belle installation, respectueuse de la nature environnante.
Peux tu nous détailler un peu plus le fonctionnement de la serre ?

D : En fait, l’Aquafarm fonctionne en 2 parties : l’élevage et l’importation-acclimatation.
Par ailleurs il y a 2 serres : une froide pour les poissons qui préfèrent les basses températures et pour les élevages en bassin en période estivale et l’autre totalement tempérée et dédiée aux espèces tropicales.
Il est aussi important de rappeler que le lieu n’est pas ouvert au public et que nous privilégions le bien être des poissons au décor et à l’entretien des bacs. Cela pourrait d’ailleurs choquer un visiteur, mais il ne faut pas oublier que la présence d’algues ne gêne en rien les poissons et que cela peut même créer une ambiance plus calme pour des géniteurs qui stressent facilement.
Pour gérer les 1500 m² et plus de 500 m³ d’eau, je suis accompagné d’un apprenti et d’un salarié qui s’occupent essentiellement du nourrissage, de la surveillance sanitaire des poissons et de la pêche. Il s’agit d’ailleurs d’un investissement important dans notre temps de travail, le reste étant dédié à la réception de nouveaux arrivages (souvent en pleine nuit), l’acclimatation, la surveillance des reproductions, la prospection des clients et leur livraison.
Ainsi, nous essayons de reproduire plusieurs dizaines d’espèces (voir le détail en encadré) et nous veillons à la bonne acclimatation des poissons d’importation. En effet, la qualité est notre gage et nous préférons fournir des poissons en bonne santé à nos clients, les animaleries.

C : Elevage et importation sont 2 mondes vraiment différents. Alors pourquoi jongler entre les 2 ?

D : C’est vrai que certains grossistes se contentent souvent de gérer des flux de commandes, parfois même sans réaliser d’acclimatation en se contentant juste de reconditionner les arrivages.
Chez nous, cela n’arrive que très rarement (uniquement quand le client est pressé et que nous avons une commande spéciale pour lui) et nous surveillons les poissons pendant au moins 10 à 15 jours pour ne fournir que des poissons de qualité. Cette technique engendre alors pas mal de pertes que nous prenons directement à notre charge.
Aussi, pour compenser un peu ces risques mais aussi pour ne pas toujours prélever dans des stocks naturels (pour bon nombre de poissons toujours prélevés dans la nature) ou tout simplement pour ne pas être sans cesse tributaire d’exportateurs aux pratiques parfois douteuses, nous avons décidé de conserver une partie d’élevage.
Ainsi, nous avons surtout gardé l’élevage par passion et amour pour nos poissons. A cela il faut rappeler que dans le cadre d’importations, le prix de revient des animaux vient essentiellement des coûts de transport et la qualité s’en ressent d’autant.
Par contre, nous avons préféré centrer nos reproductions sur certains Cichlidés américains, les crevettes et certains vivipares de collection pour limiter les manutentions qui sont souvent coûteuses dans le domaine de l’élevage de tétra notamment.
De cette manière, nous pouvons proposer des poissons nés en France et donc souvent plus résistants puisque nous maîtrisons mieux leurs conditions d’élevage en limitant l’utilisation d’antibiotiques et autres traitements.


Voir la suite...

 
Mes aquariums
Mes installations
Mes reproductions
Mon club
   
Reportages aquariophiles
Autres aquariums
Divers
   
Liens
Téléchargements
   
Me contacter
   
Historique et carte du site
Crédits et remerciements
   
Cliquez ici pour accéder au site du KCF
 
Cliquez ici pour accéder au magazine en ligne
 
 
   
Les sous-rubriques de cette
section :
 
Les professionnels
Mes amis aquariophiles

Salons et bourses

Aquariums publics
Visites diverses
   
L'Aqua du Discus
L'Aquafarm Paradise
Hustinx
Cichlidenstadel
Nilufar de Strasbourg

 

 

   
  Retour au début de l'interview
Contact : cyberfish@cyberfish.fr
Voir la suite