Google
 
 

Cliquez ici pour accéder au forum AquAgora
   
 
Poissons
Crevettes
Plantes
Bricolages
Trucs et astuces
   

   
> Reportages aquariophiles > Les professionnels > L'Aquafarm Paradise

L'Aquafarm Paradise - L'interview de David Eustache (Suite)

 

C : Concernant l’Aquafarm, quels sont les points forts que tu aimerais mettre en avant ?

D : Le credo, ici, c’est le respect du poisson. Aussi, nous nous imposons la quarantaine dont j’ai déjà parlé pour ne pas traiter nos animaux comme de simples marchandises en transit. Cela engendre un coût important pour notre société mais c'est un gage de qualité.
Par ailleurs et toujours dans un souci de qualité et de respect des poissons, nous veillons à un conditionnement de qualité afin de leur assurer une meilleure survie lors des transports, facteur de stress important.


C : Et verrais tu quelque chose à améliorer dans la serre ?

D : En fait, il y a toujours des choses à rénover ou à remplacer. Cela fait partie du lot quotidien et nous faisons face aux problèmes au jour le jour. Autrement l’Aquafarm est une structure qui a du potentiel dans l’état et qui demande surtout un investissement en temps.
Par contre, nous avons un but pour 2009 : nous lancer dans le marin en proposant quelques espèces acclimatées ici. Et nous aimerions aussi atteindre un ratio de 40% d’élevage sur place pour compenser notre activité d’importation-revente.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C : As-tu un conseil à donner à nos lecteurs ou tout simplement à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’aventure ?

D : Avant tout il ne faut pas se lancer à l’aveuglette et avoir des bases solides autour d’un projet bien réfléchi. Ainsi, dans mon cas, il m’a fallu 17 visites avant la reprise effective de l’Aquafarm et pour faire mûrir le projet. Puis ce n’est qu’après bien 2 ans que j’ai commencé à vraiment maîtriser l’outil et tout son potentiel.
Il faut donc de la persévérance et un vrai professionnalisme. Mais l’important c’est de faire ce que l’on aime. Car celui qui se lance en pensant avant tout à la rentabilité immédiate se trompe et peut déjà abandonner son projet.

C : Et pour aborder un peu l’avenir de l’aquariophilie, peux tu nous donner ton sentiment sur la situation actuelle ?

D : Pour moi le problème reste toujours le même : il y a peu de vrais passionnés qui s’intéressent aux bonnes conditions de vie de nos poissons et c’est un peu ce qui plombe l’aquariophilie. Fort heureusement les vrais passionnés sont de mieux en mieux armés et intéressés et cela permet de remonter un peu le niveau, surtout dans notre belle région richement peuplée en aquariophiles compétents.
Par ailleurs, on constate de plus en plus un phénomène de mode avec un intérêt croissant pour les variétés sauvages et avec un engouement important pour les crevettes.
On peut alors parler d’une plus grande spécialisation du marché qui par ailleurs reste tout de même en stagnation par rapport à nos voisins allemands.


Voir la suite...

 
Mes aquariums
Mes installations
Mes reproductions
Mon club
   
Reportages aquariophiles
Autres aquariums
Divers
   
Liens
Téléchargements
   
Me contacter
   
Historique et carte du site
Crédits et remerciements
   
Cliquez ici pour accéder au site du KCF
 
Cliquez ici pour accéder au magazine en ligne
 
 
   
Les sous-rubriques de cette
section :
 
Les professionnels
Mes amis aquariophiles

Salons et bourses

Aquariums publics
Visites diverses
   
L'Aqua du Discus
L'Aquafarm Paradise
Hustinx
Cichlidenstadel
Nilufar de Strasbourg

 

 

   
  Retour au début de l'interview
Contact : cyberfish@cyberfish.fr
Voir la suite