V 7.00
Google
 
 

   
 
Poissons
Crevettes
Plantes
Bricolages
Trucs et astuces
   

   
> Mes reproductions > Article sur la repro des pondeurs sur tourbe

La reproduction des Killis pondeurs sur tourbe - Suite
(Exemple de Fundulopanchax kribianus fifinda)

Les œufs, translucides, peuvent alors être observés, mélangés à la tourbe (ce qui complique parfois l’observation) et l’incubation se fait hors d’eau pendant exactement 3 mois.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Personnellement, j’utilise un tupperware que je garde fermé tout au long du délai. Néanmoins, je surveille régulièrement afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème de moisissure. C’est aussi l’occasion de vérifier si la tourbe est toujours humide et si les œufs se portent bien. Il est alors possible de voir l’évolution de ces œufs en surveillant l’apparition des yeux (petits points noirs) alors que les œufs non viables blanchissent et moisissent.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois ce délai passé, il suffit de remettre la tourbe en eau pour voir, dès le lendemain, les alevins en nage libre. Personnellement, j’utilise encore un fois un petit bac sans filtration ni plante.

Dès cette étape, je commence à nourrir à partir de poudres micronisées. Bien entendu, l’emploi d’infusoires, de micro-vers… suivis rapidement de nauplies d’artémias est toujours mieux et facilite encore la croissance des jeunes. L’emploi de cyclops congelés est une bonne alternative s’il n’est pas possible de fournir du vivant.

Puis, au bout de plusieurs semaines à ce régime, les jeunes peuvent être nourris avec des artémias et des vers de vase congelés ce qui accélère encore leur croissance.

A ce stade, je préfère les placer dans un volume plus grand. J’utilise alors un bac équipé d’un petit filtre sur exhausteur (un filtre-boite qui permet aussi d’ajouter de la tourbe à la masse de filtration). Le bac est aussi équipé d’un thermo-plongeur pour éviter les risques de chute de température (plutôt pour me rassurer car bien souvent cet équipement ne s’allume même pas).
J’ajoute aussi quelques fruits d’aulnes afin de maintenir un pH un peu acide.

Cet équipement permet un meilleur entretien puisque l’on peut siphonner les déchets sans être gêné par la tourbe.

Une touffe de mousse de Java, de plantes flottantes (avec une préférence personnelle pour Pistia stratiotes) et des planorbes servent également à mieux équilibrer le bac. Ces derniers servent d’ailleurs à éliminer le surplus de nourriture et à éviter les pollutions.

Voir la suite

 

 

 
Mes aquariums
Mes installations
Mes reproductions
Mon club
   
Reportages aquariophiles
Autres aquariums
Divers
   
Liens
Téléchargements
   
Me contacter
   
Historique et carte du site
Crédits et remerciements
   
 
 
 
   
Les sous-rubriques de cette
section :
 
Repro de Killis :
A. australe gold
Pseudepiplatys annulatus

Fp. nigerianus Baissa

Epiplatys dageti
Article sur le repro des pondeurs sur mop
Article sur la repro des pondeurs sur tourbe
 
Repro de Labyrinthidés :
Betta splendens
 
Autres repros

 

 

   
Retour vers le début de la rubriques  
Contact : cyberfish@cyberfish.fr
Voir la suite