V 7.00
Google
 
 

   
 
Poissons
Crevettes
Plantes
Bricolages
Trucs et astuces
   

   
> Mes reproductions > Article sur la repro des pondeurs sur mop

La reproduction des pondeurs sur mop ou la reproduction artificielle des Killis - Suite
(Exemple de Fundulopanchax nigerianus)

Les accouplements peuvent alors avoir lieu quelque soit la période (bien que l’on puisse être amené à constater des périodes de repos dans certains cas). Néanmoins, je n’aime pas trop maintenir mes poissons en reproduction permanente et je n’utilise donc le mop que lorsque je veux réellement initier un nouveau cycle. Il se peut alors que j’obtienne un peu de reproduction naturelle, c'est-à-dire des alevins survivants avec les adultes, mais c’est plutôt rare.

Aussi, en reproduction artificielle, je surveille régulièrement le mop pour y récolter les œufs. Il suffit alors de le presser afin d’en éliminer l’eau ce qui permet de mieux repérer les œufs translucides.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ainsi, la récolte se fait à la main. Les œufs translucides doivent résister entre les doigts (il faut tout de même les manipuler avec attention) et sont transférés dans un récipient pour l’incubation. Les œufs qui « fondent » entre les doigts ainsi que les œufs blanchis sont éliminés car ils ne sont pas fécondés.

Pour l’incubation, différentes techniques existent. Dans cet exemple nous avons à faire à un poisson dont l’incubation n’a pas besoin de se faire à sec.

Aussi, il est possible de placer les œufs quelques jours sur un support en tourbe humide. Cela aurait, semble t-il, l’avantage d’éviter la propagation des moisissures d’un œuf non embryonné aux œufs viables grâce à l’effet de la tourbe. Dans ce cas, les œufs sont surveillés pour repérer ceux qui sont viables et remis en eau après quelques jours.
Personnellement, je n’ai pas testé cette technique et je préfère plutôt l’incubation en eau.

Ainsi, il s’agit tout simplement de placer les œufs dans un récipient contenant de l’eau issu du bac des parents et donc aux mêmes paramètres.
L’utilisation d’un petit récipient en plastique alimentaire peut suffire et dans ce cas il suffit de le laisser flotter dans le bac des parents pour y maintenir une température suffisante.

Personnellement, j’ai pu constaté que cette technique provoque parfois, voire souvent, la pourriture des œufs, peut être à cause du confinement de l’eau.
Aussi, j’ai pu bricoler, à partir d’un tamis à artémias équipé d’un flotteur en polystyrène, une petite « nursery » qui laisse passer l’eau (voir le montage). Là le rendement est meilleur.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Voir la suite...

 

 

 
Mes aquariums
Mes installations
Mes reproductions
Mon club
   
Reportages aquariophiles
Autres aquariums
Divers
   
Liens
Téléchargements
   
Me contacter
   
Historique et carte du site
Crédits et remerciements
   
 
 
 
   
Les sous-rubriques de cette
section :
 
Repro de Killis :
A. australe gold
Pseudepiplatys annulatus

Fp. nigerianus Baissa

Epiplatys dageti
Article sur le repro des pondeurs sur mop
Article sur la repro des pondeurs sur tourbe
 
Repro de Labyrinthidés :
Betta splendens
 
Autres repros

 

 

   
Retour vers le début de la rubrique  
Contact : cyberfish@cyberfish.fr
Voir la suite